Conférence organisée par les amis du musée Courbet avec Patrick Serre, diplômé de l’Université, Maître en Droit, enseignant, écrivain et conférencier, historien spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris
L’historien Patrick Serre évoquera la haute figure de Gustave Courbet, peintre français, chef de file du courant réaliste. Foncièrement républicain, engagé dans les mouvements politiques révolutionnaires de son temps, il a participé aux journées de février 1848 et fut plus tard l’un des élus de la Commune de Paris en 1871. C’est cet aspect de l’engagement politique de Courbet qui sera mis en exergue.
Dans le cadre des suites du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 au Pays de Courbet.
Durée : 1 heure environ
Informations : www.amis-musee-courbet.com ou contact@amis-musee-courbet.com
Conférence organisée par les amis du musée Courbet avec Jérôme Thelot, professeur émérite de littérature française à l’Université de Lyon 3
Géricault est l’artiste romantique par excellence, dont le chef-d’œuvre du Radeau exalte un sublime « moderne », c’est-à-dire sans fondement métaphysique et sans caution divine. Courbet renverse ce qui restait d’idéalisme dans ce sublime : il est alors l’artiste réaliste par excellence, dont l’art dans L’Enterrement, tout à fait dépris de transcendance, est à la mesure du nihilisme de son temps.
La conférence sera suivie d’un concert.
Durée : 2h15 environ (conférence + concert)
Informations : www.amis-musee-courbet.com ou contact@amis-musee-courbet.com
Comment regarder un tableau ?
Avec Sophie Cramatte, historienne de l’art, guide-conférencière et chargée de projets culturels à La Tour de Peilz (Suisse)
Lecture d’œuvres portant sur le Panorama des Alpes (1876) et autres paysages peints par Courbet en Suisse.
Que faut-il prendre en compte pour regarder un tableau et tenter d’y dégager du sens ? Cette présentation propose quelques pistes d’analyse afin de s’initier aux notions fondamentales de la peinture. Il s’agit également de mieux connaître et apprécier la production picturale de Courbet lors de son exil au bord du Léman.
Durée : 1h environ
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Conférence autour de l’exposition Devenir Courbet
Avec Jean-Luc Gannard, Institut Gustave Courbet
Quand Gustave Courbet quitte Ornans pour Paris, fin 1839, il est dit depuis longtemps qu’il allait y faire son droit, à la demande de ses parents. Le talon de son passeport intérieur, conservé aux archives de la Ville d’Ornans, remet en question cette opinion. Jean-Luc Gannard présentera ces documents d’archives redécouverts à l’occasion de cette exposition.
Cette conférence aura lieu en partenariat avec la médiathèque La Passerelle à Ornans à la médiathèque, 26 rue Saint-Laurent, 25290 Ornans.
Réservations auprès de la médiathèque au 03 81 62 13 52 ou contact@mediathequeornans.fr
Durée : 1 heure environ
© Jean-Luc Gannard