L’Atelier Courbet est un lieu qui incarne un imaginaire puissant dans l’esprit de n’importe quel artiste français ou étranger.
Le succès de la rencontre créative entre Yan Pei-Ming et ce lieu en 2019, année du bicentenaire de la naissance du maître d’Ornans, a été une étape décisive dans le devenir de ce site. À la suite de la restauration et rénovation de ce lieu, écrin du seul décor peint de Gustave Courbet, le Pôle Courbet a invité Eva Jospin, artiste plasticienne majeure de la scène contemporaine, à investir cet espace.
Dialoguant avec l’atelier et deux œuvres du maître d’Ornans, La Remise de chevreuil et La Source de la Loue, Eva Jospin invite le visiteur à découvrir plusieurs de ses œuvres dont six ont été créées pour ce projet.
Paysages forestiers ou architecturaux, grottes obscures et natures rêvées, dessinés, brodés ou sculptés par le carton, se présentent comme autant de contre-mondes où l’imaginaire s’exprime et le regard chemine. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Eva Jospin est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Élue à l’Académie des Beaux-arts en 2024, l’artiste est régulièrement présentée dans de nombreuses expositions d’envergure internationale, comme au Château de Versailles et prochainement au Grand Palais.
Commissariat : Benjamin Foudral, Eva Jospin et Pierre Wat