Exposition organisée en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam
« Courbet a donné une forme au monde, à tel point qu’il l’a engrossé et que tout semble dès lors lui appartenir – qu’il s’agisse d’un visage, d’un paysage, du corps d’une femme […] En fait, Courbet donne tellement à voir le monde qu’il m’invite à le peindre à nouveau, selon mes propres moyens, alors même que chaque irruption dans le monde fait monde et, peut-être le change. » Ronan Barrot
Ronan Barrot est un artiste contemporain, né en 1973. Il vit à Paris et expose régulièrement en France et à l’étranger.
En 1992, il est lauréat du Prix Talens. En 1995, il étudie pendant quelques mois à la Hochschule der Künste de Berlin. Deux ans plus tard, il part pour Tokyo avec la bourse Collin-Lefranc.
Il expose notamment à la Galerie La Tour des cardinaux à Marseille, en 2002, à Notre Dame de la Sagesse, à Paris, en 2004, à la galerie Trafic, à Ivry sur Seine, en 2005, etc. La Galerie Claude Bernard lui consacre une exposition individuelle en 2007.
Pour comprendre la peinture de Courbet, il faut s’y fondre totalement. Celle de Barrot demande la même implication fascinée. Créateurs libres et puissants, hors de toute complaisance esthétique, ils sont animés d’une identique force picturale, primitive et érudite tout à la fois. Comme Courbet, Ronan Barrot déploie une œuvre exigeante et puissante. Complexes, érudites, ses toiles puisent certaines de leurs références dans l’art du XIXe siècle. Au-delà de la notion historique de hiérarchie des genres, Ronan Barrot élabore une peinture de la synthèse et de la destruction. Confronter l’œuvre des deux artistes est une aventure impressionnante.