« L’origine de l’immonde » de Gilles TOUYARD

Ferme Courbet

Cette exposition présente les dernières œuvres de Gilles Touyard, une série consacrée aux «déchets», proposant une vision « réaliste » et contemporaine du paysage.

« Les peintures que Gilles Touyard a intitulées « déchets » sont des paysages qui inspirent au panorama. Un panorama que l’artiste a désiré non pas tant pour rendre lisible un paysage, mais avant tout pour s’y perdre lui-même et s’abandonner à l’égarement le plus intense. Ses toiles embrassent, pour mieux subjuguer, littéralement « mettre sous le joug », soumettre. Et ce qui nous subjugue, c’est l’image fidèle d’un monde sans plus de contenant, de contenance, atlas sauvage de substances échappées, qui ont filtré, coulé, qui ce sont finalement émancipées de toute forme. » Jean-Yvers Jouannais, critique d’art et écrivain.

L’artiste mêle les genres du paysage et de la nature morte. Une forme de dialogue s’instaure avec les œuvres de Gustave Courbet, notamment avec le triptyque Enfouissement à Ornans, sorte de reprise disloquée de L’Enterrement à Ornans, ainsi que les peintures de neige, si caractéristique de l’œuvre de Courbet. Il explique d’ailleurs :

« Les peintres représentant des tas de déchets recouverts de neige évoquent les scènes de chasse de Courbet. Les déchets non recouverts par la nappe de neige émergent de cette blancheur virginale, comme des cadavres, évoquant tout autant le chasseur que le gibier. »