« Lieux » de Barbara DASNOY

Ferme Courbet

Barbara Dasnoy vit et travaille à Besançon. Née en 1951 en Allemagne, elle étudie à Göttingen, puis enseigne. S’installe au début des années 70 en France et étudie à la Faculté des Lettres et à l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon puis travaille avec Jean Ricardon et obtient son DNSEP.

Ce qui est évoqué ici n’est pas la réalité du lieu ou des lieux, du jardin ou de la maison mais plutôt leur souvenir nourricier qui devient ainsi le sujet réel. Le dessin reproduit une fragmentation des éléments réunis par la mémoire et le geste rend bien compte de l’aléatoire et du fl ou en tant que caractéristiques du souvenir. Il se situe aussi entre son effacement et sa reconstitution. Et en cela on peut voir ici un travail semblable à celui de l’écrivain : saisir un instant de la vie par l’esprit et le formuler par la parole ou comme ici par un vocabulaire pictural qui rend visible, comme le dit Paul Klee, ce moment essentiel ou vrai.

L’exposition célébrera d’abord le lieu même de Flagey et en évoquera d’autres, en particulier du Pays d’Ornans et d’ailleurs, en écho à des textes inédits de Jacques Montredon tirés de son  « Journal des lieux et des rêves ».

L’une des caractéristiques essentielles des peintures de Barbara Dasnoy est la claire lisibilité des différents éléments qui les composent. L’avant et l’arrière des surfaces et des lignes, la séquence des plans visuels et des couches de peinture, tout cela peut être clairement identifié par un regard attentif.

Jacques Montredon est maître de conférences honoraire à l’Université de Queensland (Australie) et à l’Université de Franche-Comté. Chercheur sur l’expression gestuelle de l’espace et du temps. Au fil du temps et des voyages, il tient un journal dont certains poèmes apparaissent dans « Roseau(x)» ouvrage à deux écritures composé avec Barbara Dasnoy et publié à l’Atelier du Grand Tétras, 2011.