L’œuvre de Sven Verhaeghe (né à Poperinge – Belgique – en 1974) est riche de peintures, dessins mais également vidéos et installations artistiques. Ses principaux sujets sont le paysage et la nature avec en toile de fond cette relation parfois troublée entre l’homme et son environnement.
Sven Verhaeghe sait incorporer, dans son œuvre, cette relation en cherchant l’équilibre entre l’explicite et l’anecdotique.
« J’ai remarqué que beaucoup de gens ont une impression égarée » dit Sven Verhaeghe « sans nous laisser séduire vers une spiritualité flottante, nous devons reprendre une boussole interne et apprendre à aller à contre-courant des méthodes et idées préconçues. C’est avec ce souci que je m’occupe d’arts plastiques ».
L’intention artistique de l’artiste repose en partie sur la vision et l’influence de la peinture de Gustave Courbet sur son propre travail. L’exposition Lettre à Courbet a pour genèse une lettre manuscrite de l’artiste, adressée virtuellement à Gustave Courbet. Son travail oscille entre abstraction et réalisme. Il semble intemporel car on ne peut le cataloguer totalement dans sa contemporanéité mais son œuvre est aussi empreint d’une étrangeté toute traditionnelle.
« Cher Gustave,
Rien n’est tellement définitif que sa propre mort. Malgré chaque supposition ou prédiction, tout se passe toujours légèrement autrement que l’on avait prévu. »
« Permettez-moi, cher Gustave, de vous adresser cette lettre du futur afin que vous puissiez la tenir contre la lumière dans votre chambre obscure juste comme s’il s’agissait d’une teigne qui se heurte contre la fenêtre et qui la lit avec attention et ponctualité. »
« Des arbres poussent dans ma maison, l’eau coule du sol en béton et un peu plus haut contre la mansarde une forêt monte la garde. Et là Gustave je me trouve à la lisière de ce bois chaque matin et je vous attends. »
Extraits tirés de la lettre manuscrite de Sven Verhaeghe à Gustave Courbet.