« De la Nature » de Jean-Pierre BLANCHE

Ferme Courbet

Jean-Pierre Blanche naît à Paris en 1927.

Il se réfugie dans le sud de la France à Montpellier en 1940, où il fait ses débuts d’études artistiques. Depuis 1973, il vit à Aix-en-Provence, où Il parcourt longuement chaque parcelle de sa campagne où un immense cèdre tricentenaire l’attire particulièrement, il sera au cœur d’un grand nombre de ses travaux.

Il enseigne à l’École d’Architecture de Luminy jusqu’en 1990.

A la manière de Gustave Courbet, Jean-Pierre Blanche connait son pays et le peint, le classicisme de son travail consiste à ne servir que la réalité matérielle de cet art qui a fait de lui un « moderne » en l’arrachant aux modes et aux partis pris.

Blanche bâtit son œuvre sur le conflit tumultueux du dessin et de la couleur. Comme dans l’œuvre de Cézanne, la couleur se confond soudain avec l’expression de la forme.