« Chaque génération s’interroge sur le rôle de l’artiste dans la société », remarque Julien Cadoret qui a entraîné avec lui Fanny Gaillard et Raphaël Navarro dans l’aventure d’une exposition à Flagey.
Chacun d’eux a choisi une phrase de Courbet « qui lui parle ». Fanny Gaillard a retenu : « Le beau est dans la nature, et on le rencontre dans les formes les plus diverses de la réalité ». Elle compose ses natures mortes à base de poils de chats. Ses vidéos super 8 virent de plus en plus au noir, en référence au goudron expérimenté par Courbet et qui, aujourd’hui, menace ses œuvres de disparition.
Nous interpellons nos contemporains
Raphaël Navarro reprend le cri de guerre des réalistes : « Soyons vrais même si nous sommes laids ». En référence au célèbre tableau de Courbet, L’Origine du monde, il a réalisé une série de photos de tableaux classiques à travers une longue vue.
Enfin, Julien Cadoret s’est laissé inspirer par « Voyez la neige comme elle est bleue » afin de prolonger son travail sur la couleur, la perception que chacun en a, sous forme d’installation. « En tant qu’artistes et anciens élèves de l’École des beaux-arts de Besançon, nous ne pouvons pas ignorer Courbet, explique-t-il. Comme lui en son temps, nous expérimentons de nouvelles techniques, de nouvelles formes d’expression. Cela tient de l’exploration et de la provocation à la fois, car c’est l’un des rôles de l’artiste que d’interpeller ses contemporains ».