« Chez Courbet » de Jean-François CHEVALIER

Ferme Courbet

Élève de l’École des Beaux-Arts de Nancy (DNSEP 1969), la force, l’originalité, la liberté de ses eaux fortes le font très tôt apprécier par ses pairs.

Nommé professeur de gravure à l’École supérieure des Beaux- Arts de Metz en 1982, il y forme un grand nombre de disciples tout en produisant une œuvre personnelle très importante et très diversifiée puisque s’y rassemblent dessins, gravures, peintures, sculptures, installations et objets divers. Son opiniâtreté, son goût pour le monumental, voire la démesure, s’accompagnent d’une curiosité gourmande qui lui fait mettre en place toutes les techniques et tous les matériaux, même les plus insolites, papier, carton, feutre, velours, bois, fonte, acier, cristal, pierre, polyester, et oser, entre eux, d’étonnantes confrontations.

Depuis 1975, Jean-François Chevalier, qui a participé avec des succès flatteurs à de multiples expositions individuelles ou collectives et dont plusieurs œuvres importantes figurent dans des collections publiques, a ainsi créé des recueils de gravures, des stèles-tabernacle, des installations poétiques, des lieux de mémoire et d’émotion.

Le choix de l’artiste :

« Présentés à Flagey, mes travaux entrent en résonance avec le lieu et les paroles de Courbet.

Ici, il est question de choses qui se font au rythme de la vie et de sa géographie.

Immuables, elles se tiennent à la place d’événements sensibles et vibratoires. Elles en décident. »