Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l’Académie des Sciences un procédé inédit, le daguerréotype, proposé par Louis Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent immédiatement pour l’invention : considérée au départ comme un atout pour l’industrie et les arts, elle est progressivement perçue par certains critiques d’art comme une rivale de la peinture.
L’émergence de nouveaux procédés toujours plus performants modifie les usages et permet peu à peu l’élargissement de la pratique photographique. De nombreux artistes en perçoivent l’utilité et acquièrent des photographies, passent commande à des photographes, et plus tard, la pratiquent même directement.
Cette exposition propose d’aborder les relations complexes entre peinture et photographie au cours du XIXème siècle pour mettre en évidence les influences exercées par le nouveau médium sur la production picturale de l’époque, contribuant ainsi à ouvrir une nouvelle voie, entre tradition et modernité.