Journées des copistes

aux horaires d'ouverture du musée

Musée Courbet

Evènement

Journées organisées en partenariat avec l’Institut Gustave Courbet

La 32ᵉ édition des Journées des copistes est un événement incontournable pour les amateurs d’art, les passionnés de peinture et les curieux désireux de plonger dans l’univers de Gustave Courbet.
Pendant plusieurs jours, les salles du musée accueillent des peintres, débutants ou confirmés, venus copier les œuvres de Gustave Courbet. Le public est invité à déambuler au milieu des artistes, découvrant leurs techniques, leur progression et des échanges créatifs se nouent entre les copistes et les visiteurs
Cette année, la manifestation sera ouverte aux « carnettistes ». Les accueillir est une manière d’enrichir l’événement en y ajoutant une dimension narrative et intime. À travers leur regard sensible et attentif, ils mettent en lumière l’atmosphère du musée offrant une mémoire graphique unique de cette édition.

Artistes au travail
Du 10 au 12 avril
Les peintres installeront leurs chevalets dans les salles du musée, devant les œuvres du maître dans le parcours permanent et l’exposition temporaire Devenir Courbet.

Du 9 au 12 avril
Carnets de voyage, avec les « Croqueurs du mercredi »
Les carnettistes déambuleront dans les salles du musée et croqueront les scènes de vie au musée, les visiteurs, les copistes au travail, les œuvres exposées ou l’ambiance unique des lieux.

Ateliers
Atelier Livre d’artiste
Avec Pascale Lhomme-Rolot, artiste plasticienne
Pour les 9-12 ans : Mercredi 9 avril à 14h (durée 2 heures)
Pour les ados et adultes : Samedi 12 avril à 14 h (durée : 3 heures)

Ateliers d’écriture
Avec Marie Rivolet (Canevas des mots)
Pour les 9-12 ans : Samedi 12 avril à 10h (durée 2 heures)
Pour les ados et adultes : Samedi 12 avril à 14 h (durée : 3 heures)

Rencontre
Autour de l’exposition Devenir Courbet
Vendredi 11 avril à 18h
La place de la copie dans l’œuvre de Gustave Courbet
Avec Carine Joly, conservateur de l’Institut Gustave Courbet et co-commissaire scientifique de l’exposition Devenir Courbet

La copie a longtemps été un outil d’apprentissage fondamental pour les artistes en devenir. Gustave Courbet n’a pas échappé à cette tradition. Son parcours artistique montre que, loin de rejeter la pratique de la copie, il l’a utilisée pour affiner sa technique et développer sa propre vision artistique, avant de s’affranchir des codes établis pour révolutionner la peinture de son époque.

Durée : 1 heure environ

 

Lectures impromptues
Samedi 12 avril entre 14h et 17h
Thael Boost, auteure du roman Saturation, lira des extraits de son roman devant quelques œuvres ayant inspiré ses chapitres.

 

Remise des prix des copistes
Dimanche 13 avril à 15 h

Présentation des œuvres et travaux suivie de la remise des prix dans l’atelier de Gustave Courbet.

 

Billet d’entrée donnant droit à l’événement gratuit dans la limite des places disponibles. Informations et réservations obligatoires pour les ateliers au 03 81 86 22 88 ou reservationpaysdecourbet@doubs.fr.