Ce que Gustave Courbet a apporté à l’art contemporain
Avec Mathilde Tassel,
Plasticienne diplômée de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux. Docteure en Art et Sciences de l’Art – l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marc Jimenez.
Gustave Courbet est l’un des artistes majeurs de son époque, son œuvre prolixe est un miroir de son époque, mais surtout, il y a en elle les germes des problématiques plastiques des artistes contemporains. Le radicalisme de son engagement, sa volonté de reconnaissance, son engagement politique et la place qu’il donne à l’art dans la vie et dans la société ouvrent les portes à des pratiques devenues évidentes pour les suiveurs. Pionnier en faisant de l’art un engagement social et politique, Gustave Courbet est un artiste engagé qui révolutionne, non seulement la place de l’art, mais aussi la posture de l’artiste tout en rompant avec les codes picturaux de l’Académie encore en usage.
De la théorie à la pratique, l’œuvre de Gustave Courbet dépasse le cadre de son temps et a encore beaucoup à nous dire pour l’aujourd’hui.



