Résidences d’artistes

Accueil > La ferme familiale > Résidences d’artistes

Depuis 2018, la Ferme familiale Gustave Courbet, se voulant un laboratoire de l’art vivant dédié à la jeune création, accueille des artistes de tous horizons en résidence.

Profitant de plusieurs espaces de travail et de possibilités d’hébergement, ce lieu de résidences d’artistes permet l’autonomie de ses résidents pour leurs besoins de création.

Le Pôle Courbet met en place dès 2024 un appel à candidatures, permettant aux artistes plasticiennes et plasticiens de venir réaliser une résidence au sein de la ferme familiale Courbet avec une restitution du projet entrepris dans la programmation artistique du lieu. A travers une thématique en lien avec les projets du Pôle, les personnes intéressées seront invitées à compléter un dossier de candidature représentatif de la démarche envisagée et de l’intérêt porté au lieu. La sélection sera réalisée par un comité de programmation et un jury de sélection pour les résidences d’artiste découlant sur une exposition.

 

En dehors de l’appel à candidatures, des résidences ponctuelles de musiciennes et musiciens, comédiennes et comédiens, autrices et auteurs ou chercheuses et chercheurs universitaires, avec ou sans restitution peuvent être envisagées. Celles-ci doivent également faire l’objet d’une demande préalable détaillée qui sera étudiée lors des comités de programmation trimestriels.

 

Ils sont venus en résidence à la Ferme Courbet :

Quentin Guichard (plasticien) – Romain Cattenoz (plasticien) – auteurs Acte Sud Junior (littérature) – Cie TeraLuna (théâtre) – Cie La Gouaille (théâtre) – Association Le Petit Kollectif (musique) – Giuseppe Di Natale (historien de l’art) – Thierry Savatier (historien de l’art) – Marie Minary (plasticienne) – Delphine Détré (plasticienne) – Cie Les Sens des Mots (théâtre) – Vladimir Torres (musique) – Sandrine Bouvet (musique/théâtre) – Vanly Tiene (plasticien) et de nombreux autres amis artistes…